Sahara: Madrid campe sur sa position au grand dam du Polisario
Le changement de gouvernement en Espagne, qui est passé en novembre dernier, des mains des socialistes aux mains du Parti Populaire de droite n’a pas été suivi d’un changement de position du Royaume ibérique dans l’affaire du Sahara opposant le Maroc au Polisario soutenu par le pouvoir algérien.
Ce choix a été confirmé ce jeudi par le Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, Gonzalo de Benito. Lors d’un point de presse tenu au siège des Nations Unies à New-York, en marge de la une rencontre sur l’Alliance des civilisations, Benito a réitéré le soutien de son gouvernement au processus de négociations en cours sur la question du Sahara. Il est dans « l’intérêt » de l’Espagne que les parties « parviennent à un règlement » négocié, a-t-il dit en assurant que son pays n’a pas changé de position à l’égard de ce dossier.
« Il n’y aura pas de changement dans la position du gouvernement espagnol concernant les négociations sur la question du Sahara », a souligné le responsable espagnol qui a réitéré à l’occasion, le soutien de son gouvernement à la mission de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross.
« Nous suivons très étroitement (cette question) car il est dans notre intérêt que les parties parviennent à un règlement et nous apporterons tout notre soutien comme par le passé, à Christopher Ross », a précisé le Secrétaire d’Etat espagnol.
Pour rappel, à la veille des élections générales du 20 novembre dernier en Espagne et qui ont donné grands vainqueurs les partisans du Parti Populaire de Mariano Rajoy, les dirigeants du Polisario et leurs porte-voix, les médias algériens, prédisaient un changement radical dans la position du nouveau gouvernement en faveur des thèses du mouvement séparatiste sahraoui. La déception du Polisario et de leurs mentors algériens a atteint son summum, lorsque le nouveau chef de l’exécutif espagnol a choisi le Maroc comme destination pour son premier voyage officiel à l’étranger après sa nomination.