Sahara: le rapport accablant des américains
Le plan d’autonomie et la nouvelle constitution marocaine sont les mesures concrètes pour une solution durable au conflit du Sahara occidental, a révélé un rapport du Think Tank américain Carnegie Endowment. Le rapport a également fait appel aux différentes parties de la région à répondre aux souhaits internationaux pour une solution raisonnable et réaliste citant Javier Perez de Cuellar: « La solution raisonnable, en vertu de laquelle le Sahara Occidental serait intégrée dans une région autonome dans l’Etat marocain, aurait épargné de nombreuses vies et beaucoup d’argent. »
Le verdict courageux de Peter Van Walsum a également été souligné dans le rapport en pointant la position politique du Polisario, soutenu par l’Algérie comme « une option irréaliste. »
Le rapport de Carnegie Endowment a aussi critiqué la position du Polisario et de l’Algérie qui utilisent la carte des réfugiés de Tindouf, pour maintenir le statu quo dans la région, malgré le fait que les défections internes des dirigeants du Polisario et « la misère dans les camps de Tindouf mèneront en fin de compte les Sahraouis à abandonner le Polisario et son régime corrompu. »
Le rapport a cité un ancien dirigeant et fondateur du Polisario qui a fui « l’autoritarisme du leader du Polisario Mohamed Abdelaziz et ses protecteurs en Algérie« , et actuel ambassadeur du Maroc en Espagne: « Le Polisario sahraoui est mort, il ne reste que le Polisario algérien. »
Enfin, le rapport n’a pas manqué d’accabler le Polisario pour les atteintes aux droits de l’Homme, mettant en garde contre la situation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui « a publiquement approuvé la proposition du Maroc d’accorder l’autonomie au Sahara occidental en Août 2010. Cette déclaration a conduit à son emprisonnement puis à son expulsion des camps. »