Le « Washington Times » salue l’initiative marocaine
"Le gouvernement marocain a fait mercredi le premier pas en présentant aux Nations unies un cadre pour l'autonomie du Sahara"
souligne l'éditorialiste du Washington Times (livraison de vendredi) relevant que l'initiative marocaine est le premier cadre proposé pour une solution politique à cette question.
''L'initiative marocaine est le premier, et jusqu'à présent, le seul cadre proposé pour une solution politique à partir duquel les deux parties peuvent élaborer un accord final'', écrit l'éditorialiste. ''Le plan est un point de départ qui a été immédiatement applaudi par le sous secrétaire d'Etat, M. Nicholas Burns, qui l'a qualifié de +proposition sérieuse et crédible+'', note l'éditorialiste.
L'initiative présentée par le Maroc ''préserve la souveraineté marocaine mais donne au Sahara Occidental suffisamment d'autonomie pour une autodétermination de facto'', observe-t-il.
L'éditorialiste appelle le Polisario à répondre à la démarche marocaine et à s'asseoir à la table des négociations et à exercer une pression internationale sur ce groupe en vue de le "forcer à venir à la table et à discuter une solution politique pour le Sahara Occidental''.
''Une ligne ferme est requise. Les Etats-Unis peuvent signifier au Polisario que s'il se soucie des Sahraouis, il faut qu'il commence des négociations sérieuses'', souligne l'éditorialiste. Il a, à ce propos, rappelé les pressions exercées par les Nations Unies et les Etats-Unis afin de libérer les détenus marocains dans les camps de Tindouf, dont les derniers ont été relâchés en août 2005.
Les conditions atroces dans lesquelles vivaient ces détenus, "y compris les tortures barbares et le travail forcé, représentaient la face humaine d'une lutte politique et ont révélé la vraie nature du Front Polisario qui s'est longtemps présenté comme une victime'', a encore rappelé l'éditorialiste.
Relevant que le règlement de la question du Sahara est nécessaire pour le développement économique de l'ensemble du Maghreb, l'éditorialiste du Washington Times insiste que ''la région va prospérer collectivement, mais ce genre d'intégration n'est possible que si cette question politique est résolue''. L'éditorialiste qui estime que la pauvreté et les conditions économiques difficiles constituent un terreau fertile pour le recrutement des terroristes, fait remarquer que les incidents terroristes qui ont eu lieu cette semaine à Casablanca et à Alger illustrent l'importance d'aider cette région.