Atlantic Dialogues: Grâce à la Vision de SM le Roi, le Maroc renforce son statut de « puissance régionale » en Afrique (ancien MAE portugais)

Rabat – Grâce à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc « confirme et renforce » son statut de puissance régionale en Afrique, à travers une présence multidimensionnelle accrue sur le continent, a affirmé jeudi à Rabat l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas.
« La Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un Maroc orienté vers l’Afrique ne date pas d’hier », a relevé M. Portas, lors d’un panel intitulé « L’engagement du Maroc vers l’Atlantique », dans le cadre de la 14? édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues », organisée par le Policy Center for the New South (PCNS). A cet égard, il a mis en avant l’implantation d’entreprises marocaines et les investissements considérables touchant nombre de secteurs vitaux dans plusieurs pays africains, soulignant la pertinence des initiatives de coopération Sud-Sud lancées par le Royaume sous le Leadership du Souverain. Cette dynamique diplomatique marocaine s’inscrit dans un contexte continental complexe, a fait remarquer l’ancien chef de la diplomatie portugaise, se félicitant de la contribution « essentielle » du Maroc à la stabilité régionale. Sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Portas a qualifié de « remarquable succès » pour le Maroc la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, notant que le Maroc a su « consolider, par une diplomatie persévérante, un large consensus international autour de son initiative d’autonomie pour les provinces du Sud ». Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine constitue la « seule solution viable » au différend autour du Sahara marocain, a-t-il poursuivi, rappelant que cette initiative jouit d’un soutien international grandissant, notamment en Europe.
