Cabinet Royal : Le PJD doit respecter la hiérarchie des normes constitutionnelles
Le secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a récemment publié une déclaration contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses, concernant les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, en lien avec les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, d’après le communiqué du Cabinet Royal.
Pour rappel, le PJD a été signataire de la déclaration tripartite de 2020, en la personne du chef du gouvernement de l’époque. Même le SG actuel du PJD a été tenu informé, et il avait exprimé sa pleine adhésion.
A cet égard, le Cabinet Royal souligne que la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible, et elle constitue l’une des priorités de la politique étrangère de Sa Majesté Amir Al-Mouminine et Président du Comité Al-Qods, Qui la place au même rang de l’intégrité territoriale du Royaume.
Il s’agit d’une position de principe constante du Maroc, qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées.
La politique extérieure du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, en vertu de la Constitution, que le Souverain exerce conformément aux constantes nationales et aux intérêts suprêmes de la patrie, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale.