“Le Roi Mohammed VI, Souverain Bâtisseur”, nouvel ouvrage de l’ancien diplomate Driss Chabi
Rabat – “Le Roi Mohammed VI, Souverain Bâtisseur” est l’intitulé du dernier livre de l’ancien diplomate Driss Chabi, paru récemment aux “Éditions Bouregreg”.
L’ouvrage de 254 pages, préfacé par le géopolitologue français Aymeric Chauprade, est un essai sur la place du Royaume du Maroc dans un monde en mouvement.
Le livre est une analyse essentielle de la politique souverainiste de SM le Roi Mohammed VI, qui met en avant “toute la cohérence et la constance de cette politique”.
Il s’agit aussi d’une “belle plongée dans la vision multipolaire” du Souverain, notamment Sa grande politique africaine mais aussi l’intelligence que Sa Majesté “a eu de comprendre très tôt que les équilibres de puissance se déplaçaient du monde occidental vers l’Asie et en particulier vers la Chine et les routes de la soie”, lit-on dans le préface du livre.
L’ouvrage présente une radioscopie de la vision souverainiste de SM le Roi, à travers deux volets intitulés “SM le Roi est Souverainiste” et “le Roi Mohammed VI, Souverain bâtisseur”.
La première partie met en lumière l’initiative d’autonomie au Sahara, les succès diplomatiques du Royaume, la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud, la présence accrue du Maroc à l’international et le pragmatisme de SM le Roi Mohammed VI, entre autres sujets.
La seconde partie de l’ouvrage revient, elle, sur le développement des provinces du Sud, la coopération Sud-Sud, le rôle du Souverain en tant que “leader de l’action humanitaire”, le multilatéralisme en tant que principe d’action du Maroc et le leadership de SM le Roi dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité.
Selon l’auteur de cet ouvrage, le Maroc est devenu, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un acteur géopolitique en matière de climat, de migration et de coopération Sud-Sud.
Titulaire d’un doctorat d’État en Droit de la Faculté de Droit, Sciences politiques et gestion de Strasbourg, Chabi est également lauréat du Cycle supérieur de l’école nationale d’Administration (ENA). L’ancien diplomate a occupé plusieurs postes diplomatiques en Europe. Ses travaux de recherche se concentrent sur les défis du Maroc a l’international, notamment les relations Maroc-UE, la question de la migration et les relations maghrébines.