USA-Maroc : L’administration Biden maintient sa position sur la question du Sahara marocain

Les Etats-Unis maintiennent sous l’Administration du président Joe Biden, leur position sur la question du Sahara marocain et continuent de «soutenir le processus de l’ONU en vue d’une solution juste et durable» à ce vieux conflit territorial, a décalé lundi à Washington, le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price.

Devant l’instance d’un journaliste sur ce dossier, le porte-parole a assuré lors de son point de presse quotidien, qu’il n’y a « aucune mise à jour pour le moment », sur la question du Sahara, ajoutant que « ce que nous avons globalement dit est toujours en vigueur».

«Rien n’a changé au sujet de l’examen par la nouvelle Administration des politiques et décisions de l’Administration précédente», a insisté Ned Price qui s’est félicité d’autre part, des mesures prises par le Maroc pour améliorer ses relations avec Israël.

Il a en outre, déclaré que les Etats-Unis continueront «d’appuyer le travail de la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu et prévenir la violence dans la région».

Le porte-parole du Département d’Etat américain a ainsi mis fin du moins provisoirement, aux gesticulations des médias algériens et leurs semblables du Polisario qui multipliaient les appels au nouveau président et à son administration pour annuler le décret présidentiel de l’ancien Chef de l’Etat républicain, Donal Trump, établissant officiellement la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire de son Sahara Occidental.