Sahara Occidental : Le Maroc déterminé à «réagir contre toute menace à sa sécurité»

Le Maroc est «fermement déterminé à réagir (…) contre toute menace à sa sécurité» et son intégrité territoriale, a averti lundi le roi Mohammed VI, lors d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara marocain.

Au cours de son échange téléphonique, le roi du Maroc a précisé que son pays est attaché au cessez-le-feu, mais «demeure fermement déterminé à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité», indique un communiqué du Cabinet Royal.

Le souverain marocain a confié à Guterres, que son pays «continuera à soutenir ses efforts dans le cadre du processus politique (…) permettant une solution réaliste et réalisable dans le cadre de la souveraineté du Royaume».

Cette réaction du souverain chérifien faite suite à «l’état de guerre» décrété vendredi dernier par le Front Polisario, après trente ans de cessez-le-feu, en réaction à une opération de l’armée marocaine dans la zone tampon de Guergarat, à l’extrême sud du Sahara marocain pour rétablir le trafic routier avec la Mauritanie, bloqué par des séparatistes sahraouis du Polisario, au niveau du poste-frontière de Guerguerat.

La mission de paix de l’ONU, chargée de prévenir toute relance d’un conflit entre les deux parties, a confirmé des échanges de tirs dans la nuit de dimanche à lundi, sans préciser où exactement.