Sahara : La Gambie inaugure son Consulat général à Dakhla au grand dam du Polisario

La république de Gambie a inauguré, dans la matinée de ce mardi 7 janvier, son Consulat général à Dakhla, emboîtant ainsi le pas aux Iles Comores qui avaient ouvert le 18 décembre dernier leur Consulat général dans la ville de Laâyoune, confirmant ainsi la marocanité du Sahara Occidental, au grand dam du Polisario et de ses parrains algériens.

Ce grand événement constitue une nouvelle victoire du Maroc dans la bataille diplomatique que lui livrent les adversaires de son intégrité territoriale autour d’une partie de son Sahara, notamment l’Algérie et le mouvement séparatiste sahraoui, le Polisario.

Le 12 décembre le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara avait déjà annoncé l’ouverture officielle le 7 janvier 2020 du Consulat général de la Gambie à Dakhla.

C’est chose faite. Le chef de la diplomatie gambienne devrait président la cérémonie inaugurale de la nouvelle mission consulaire ce mardi 7 janvier en présence de son homologue marocain, Nasser Bourita et d’autres personnalités des deux pays dont, l’ambassadeur de Gambie au Maroc.

Les Iles Comores et la Gambie seront sûrement suivis par d’autres pays notamment africains qui devraient installer une représentation consulaire dans l’une des provinces du Sahara marocain, en parfaite conformité avec l’esprit du  Discours royal du 44ème anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Roi Mohammed VI avait qualifié le Sahara de « portail du Maroc » vers sa profondeur africaine.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, deux alliés historiques du royaume, ont déjà établi des consulats honoraires dans les provinces sud du Maroc.

© 2020 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS