USA-Sahara : Le sous-secrétaire d’État américain, David Hale attendu au Maroc

Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale, est attendu la semaine prochaine à Rabat pour une visite du 10 au 11 avril au Maroc.

Le numéro trois du Département d’Etat américain se rendra en France et en Belgique avant d’atterrir à Rabat, où il compte aborder le dossier du Sahara avec les hauts responsables du Royaume notamment avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Le sous-secrétaire d’Etat américain, David Hale examinera également avec ses interlocuteurs marocains, les relations bilatérales dans le cadre du Dialogue stratégique engagé entre les deux pays alliés. 

Le déplacement de David Hale au Maroc, intervient en ce mois d’avril qui sera marqué par d’intenses tractations autour du dossier du Sahara qui ont déjà commencé le 1er avril par un briefing sur la MINURSO, suivi le lendemain par la présentation le mardi 2 avril au Conseil de Sécurité, du nouveau rapport du SG de l’ONU, Antonio Guterres sur le Sahara, lequel rapport sera débattu les 9 et 10 avril, par les quinze pays membres du Conseil.

Le vote de la nouvelle résolution sur le Sahara portant notamment sur le renouvellement du mandat de la Minurso pour six mois supplémentaires, est programmé pour le 29 avril au siège de l’ONU à New-York.

Pour rappel, les Etats-Unis qui jugent «sérieuse et crédible» la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara, sont le porte-plume du projet de résolution sur le Sahara.

C’est aussi à leur demande que la durée du mandat de la MINURSO  avait été réduite à six mois seulement, au lieu d’une année, dans le but escompté d’inciter les protagonistes au conflit de trouver rapidement une solution politique «réaliste et réalisable» au conflit du Sahara. 

De son côté, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler est à pied d’œuvre pour préparer la troisième table ronde sur le Sahara devant réunir prochainement, les quatre parties directement concernées par ce dossier (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario), dans l’espoir de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

 

© 2019 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS