Sahara: Redéploiement des FAR pour barrer la route aux milices du Polisario

Des unités des Forces Armées Royales (FAR) et de la gendarmerie ont été redéployées au Sahara marocain près des zones tampons, à la suite de la réouverture de l’ancienne route saharienne reliant les villes de Choum (dans l’extrême nord-est de la Mauritanie) à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie.

Selon des sources médiatiques, des unités d’infanterie des FAR, renforcées par des unités de la gendarmerie ont été déployées dans la zone tampon limitrophe du système de défense du Sahara marocain en raison également des récentes provocations du Polisario dans la zone démilitarisée de Tifariti.

Des instructions ont été données aux unités militaires de Bir Guendouz et des secteurs de Techla et d’Aousserd pour répondre fermement à toute provocation visant les FAR ou les structures militaires le long de la frontière avec la Mauritanie.

Ce redéploiement de l’armée marocaine intervient à la suite de la réouverture du poste frontalier reliant l’extrême nord-est de la Mauritanie et la ville du sud-ouest algérien de Tindouf, où sont basés les camps et le QG du Polisario.

Il s’agit surtout, selon les mêmes sources, de barrer le chemin aux milices armées du Polisario qui seraient tentées d’emprunter cet itinéraire pour s’infiltrer dans les provinces sud du Royaume en transitant par le territoire mauritanien, puisque la frontière avec l’Algérie, est déjà sécurisée par le mur de défense marocain.

Cette ancienne route subsaharienne qui reliait Tindouf/Choum/Saint-Louis, avait été fermée en 1963 au lendemain de l’éclatement de la guerre des sables entre le Maroc et l’Algérie.

Cette fermeture avait complètement paralysé le trafic caravanier et commercial sur cet axe routier et provoqué le déclin mortel des villes, jadis florissantes d’Ain Bintili, Bir Moghrein(Fort Trinquet), F’Derick (fort Goureau), Agui, Ouadane, Chinguetti, Ksar Torchane, Atar et Tidjikja.

© 2018 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS