Algérie-Russie-Sahara : La grande bévue des médias algériens

Les médias algériens ont commis une nouvelle bévue professionnelle en dénaturant lundi dernier, les propos du ministre russe des affaires étrangères, Sergeï Lavrov qui venait de tenir à Moscou, une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue algérien Abdelkader Messahel.

C’est l’agence de presse algérienne, APS qui a ouvert le bal dans une dépêche diffusée lundi, dans laquelle elle rapporte que Lavrov a déclaré que « la Russie soutient la tenue de négociations directes entre les deux parties au conflit du Sahara occidental, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario ».

Les allégations de l’APS reprises à la lettre par les autres médias algériens et ceux du Polisario, ont été démenties dans une vidéo que la chaîne russe RT a diffusée peu après en français. D’ailleurs même l’agence de presse algérienne s’est empressée dans l’après-midi de lundi à supprimer de son fil, la dépêche en question pour éviter de se faire ridiculiser par ses confrères étrangers.
Interpelé à ce sujet par des journalistes algériens en déplacement à Moscou, Sergeï Lavrov a simplement répondu de manière laconique que «sur la question du Sahara occidental, nous avons rappelé l’importance de respecter les accords (de cessez-le-feu de 1991) signés entre le Maroc et le Polisario. Nous apprécions les travaux de la mission de l’ONU (MINURSO) à laquelle participent plusieurs officiers russes».
Donc, les propos imaginaires et fallacieux prêtés au ministre russe, ne sont que purs mensonges que l’APS et les médias algériens et sahraouis  ont l’habitude de véhiculer sans vergogne, en violation des règles déontologiques de la profession journalistique.

Les médias algériens gracieusement rémunérés par les caisses noires de l’Etat, font feu de tout bois quitte à verser dans le mensonge et la diffamation, pour plaire à leurs donneurs d’ordres et qui ont pour souci majeur, de marquer des points dans la bataille diplomatique que livre le pouvoir algérien à son voisin marocain autour du dossier du Sahara Occidental érigé par ailleurs, en priorité de la diplomatie algérienne.

© 2018 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS