Le Polisario broie du noir suite à l’établissement de McDonald’s à Laâyoune

Le Front Polisario a accueilli avec grande amertume, l’annonce de l’ouverture le 9 août dernier à Laâyoune, d’un restaurant de la chaîne américaine du fast-food «McDonald’s». En revanche, les habitants de la ville ont été apparemment très enthousiasmés par l’installation chez eux de l’enseigne américaine.

La direction du Polisario a même lancé par ses relais, un appel aux «séparatistes de l’intérieur» pour inciter les habitants de Laâyoune à boycotter le nouveau restaurant de McDonald’s qui au contraire, dès le premier jour il a fait le plein.

En effet, après avoir tenté l’année dernière, de dissuader par un écrit, la chaîne américaine d’ouvrir son restaurant à Laâyoune, les relais du Polisario tentent à présent, de convaincre les habitants de cette ville de boycotter McDonald’s, arguant que ses restaurants servent de la viande non halal et des produits fast-food qui seraient mauvais pour la santé des consommateurs.

Le Polisario a reçu la nouvelle de l’ouverture du nouveau restaurant comme une douche froide. Ses dirigeants craignant en effet, que d’autres gros investisseurs étrangers n’emboîtent le pas à McDonald’s, ce qui constituerait à leurs yeux, une reconnaissance de fait de la marocanité du Sahara.

Situé en plein centre-ville de Laâyoune, le resto McDo qui s’étend sur une superficie de 1.137 m², a nécessité un investissement de 32 millions de dirhams. Son ouverture fait suite à une convention conclue entre le Conseil municipal de Laâyoune et Hope Invest qui gérera cette nouvelle unité pour une durée de 10 années extensibles.

Le nouveau McDonald’s contribuera à la création de quelque 200 nouveaux emplois directs et indirects à Laâyoune.

En commentant l’installation de l’enseigne américaine à Laâyoune, l’agence de presse espagnole EFE a tenu à préciser qu’il s’agit d’une décision purement commerciale. De son côté, McDonald’s s’est empressé à rejeter toute spéculation sur une quelconque dimension politique qui pourrait se cacher derrière l’inauguration de l’enseigne américaine dans cette province méridionale du royaume, comme le prétendent les séparatistes du Polisario.

La chaîne McDonald’s est présente depuis 1992 au Maroc où elle compte plus de 40 restaurants dans les grandes villes du royaume.

 

 

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS