ONU-Sahara Occidental : Le Conseil de Sécurité fait bouger le Polisario à Guerguerat

Le Front Polisario n’a pas pu tenir longtemps tête à l’ONU, puisque dès les premières heures de ce vendredi, ses éléments armés qui campaient dans la zone tampon limitrophe du poste frontière marocain de Guerguerat, ont démantelé les check-up de fortune qui faisaient barrage aux camionneurs qui transitent entre le sud marocain et le nord de la Mauritanie.

Il semble que le projet de résolution aux termes fermes que le Conseil de Sécurité de l’ONU s’apprête à voter ce vendredi, a fortement secoué les dirigeants du mouvement indépendantiste sahraoui qui se sont empressé de faire machine arrière dans leur escalade dans la zone démilitarisée proche de Gueguerat.

On apprend de source locale que les miliciens du Polisario qui auraient reçu ordre de lever le camp du QG du Polisario à Rabouni, ont quitté tôt ce matin les lieux où ils dressaient un barrage de contrôle des véhicules venant du Maroc et se rendant en Mauritanie.

Une source proche de la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New-York, précise que c’est les représentants de la Russie et  de l’Uruguay qui contestaient la formulation de certains passages du texte de la résolution jugés «déséquilibrés» qui ont fait pression sur la direction du Polisario et ses sponsors algériens, pour se retirer illico-presto de la zone tampon de Guerguerat pour ne pas s’exposer à des sanctions de l’ONU.

Reste à savoir si le Polisario va aller jusqu’au bout de sa démarche en retirant définitivement ses troupes de la totalité de la zone tampon, ou il s’agit simplement d’une manœuvre tactique, le temps que la résolution soit adoptée pour se repositionner près de Guerguerat ?

De toute façon, le ton utilisé par le Conseil de Sécurité dans son projet de résolution ne laisse pas de marges de manœuvres au Polisario qui n’a plus de choix que de se conformer à la sommation de l’ONU.

Selon les recommandations du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, contenues presque intégralement dans le texte la résolution qui doit être adopté ce vendredi, la position du Polisario va être fortement affaiblie.

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS