Nouveau revers pour le Polisario: la Jamaïque retire sa reconnaissance de la RASD

nasser-bouritaLa décision annoncée jeudi par la Jamaïque de retirer sa reconnaissance de la RASD, la république autoproclamée par le Polisario, vient aggraver la crise diplomatique dans laquelle se débat le front séparatiste qui dispute au Maroc la province du Sahara avec le soutien de l’Algérie.

C’est le ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque qui a annoncé la décision de retirer sa reconnaissance de la théorique république sahraouie, 37 ans après avoir reconnu cette entité en pleine guerre froide.

Un document officiel remis à Nasser Bourita, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, en visite dans ce pays des Caraïbes, précise que « la Jamaïque exprime son souhait sincère que sa position de neutralité et son soutien continu au processus onusien en cours enverront le message fort qu’elle se tient auprès de la communauté internationale dans son effort pour parvenir à une solution juste et pacifique à ce différend régional prolongé ».

Avec cette décision de la Jamaïque, ce sont 47 pays qui ont ainsi retiré leur reconnaissance de la RASD. La plupart l’ont fait après l’initiative du Maroc qui a proposé à l’ONU en 2007 la mise en œuvre d’un plan d’autonomie au Sahara.

Ce nouveau revers est d’autant plus dur pour le Polisario que la décision de la Jamaïque est intervenue deux mois, presque jour pour jour, après une autre débâcle essuyée par le mouvement séparatiste au niveau africain. Le 18 juillet dernier, en effet, 28 pays membres de l’Union africaine (UA) avaient demandé officiellement la suspension de la RASD des activités de l’UA et de tous ses organes.

La motion demandant la suspension de la république auto-proclamée par le Polisario, avait été adressée à Driss Déby Itno, président de la république du Tchad et président en exercice de l’UA.

 

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS