La réintégration par le Maroc de l’UA est l’illustration de son engagement en faveur de l’Afrique, affirme le roi Mohammed VI 

discoursLe Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc a inscrit l’Afrique au centre de sa politique étrangère du fait que le Royaume est au cœur du continent et ménage à ce dernier une place dans le cœur des Marocains.

«Nous avons la conviction que l’intérêt du Maroc, c’est aussi l’intérêt de l’Afrique, et que son devenir ne peut se concevoir sans elle. Nous pensons que le progrès et la stabilité sont partagés ou ne sont pas», a indiqué le roi du Maroc dans un discours prononcé samedi à l’occasion du 63ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, commémorant l’exil forcé du roi Mohammed V en 1953 par le colonialisme.

Le souverain marocain a rappelé que le Royaume, en s’engageant en faveur des causes et de la coopération avec ses frères d’Afrique, « tient toujours à ce que ce soit mutuellement profitable ».

Le roi Mohammed VI a rappelé que le colonialisme avait pillé les richesses du continent, hypothéqué les potentialités et l’avenir de ses citoyens, entravé sa marche vers le développement et semé les graines de la discorde entre ses États. « Mais en dépit des grands dégâts que le colonialisme a occasionnés, Nous sommes convaincu que l’Afrique est capable d’assurer son propre développement et de changer par elle-même son destin, grâce à la forte détermination de ses peuples, à leurs potentialités humaines et à leurs ressources naturelles », a insisté le souverain chérifien.

Pour lui, la décision du Maroc de réintégrer « sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale, n’est que l’illustration de cet engagement d’aller de l’avant pour faire prévaloir les causes qui sont celles de ses peuples ».

Car l’Afrique, pour le Maroc, c’est bien davantage qu’une appartenance géographique et des liens historiques. Elle évoque, en vérité, des sentiments sincères d’affection et de considération, des liens humains et spirituels profonds et des relations de coopération fructueuse et de solidarité concrète. Elle est, somme toute, le prolongement naturel et la profondeur stratégique du Royaume, a ajouté le roi Mohammed VI.

« L’Afrique, pour Nous, n’est pas un objectif, c’est plutôt une vocation au service du citoyen africain où qu’il soit », a souligné le roi du Maroc, ajoutant que « l’intérêt que Nous portons à l’amélioration de ses conditions de vie dans son pays, est le même que celui dont bénéficient les migrants africains au Maroc, contrairement à ce qu’ils endurent dans plusieurs régions du monde ».

Ainsi, a rappelé le souverain marocain, les réponses nationales apportées par le Maroc au sujet de nombreuses questions complexes, régionales et internationales, comme le développement, la migration et la lutte anti-terroriste, s’inscrivent dans le droit fil de son engagement ferme au service des peuples d’Afrique.

 

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS