Sahara: Le Roi Mohammed VI inaugure deux grands projets au port de Dakhla

halte-dakhlaLe Roi Mohammed VI qui effectue actuellement une tournée dans les provinces du sud, a procédé lundi à l’inauguration au port de Dakhla, de la nouvelle halle au poisson et la barge de désalinisation d’eau de mer “Oued Massa”.

la nouvelle halle, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale « Halieutis » portant sur la réorganisation du secteur de la pêche côtière et artisanale au Maroc. La nouvelle structure qui a nécessité un investissement de 26 millions de dirhams (MDH), a été édifiée sur un terrain de 3.070 m2. Elle comprend notamment un espace d’exposition et de vente réfrigéré, un SAS de réception pour l’identification et le pesage des produits, un SAS d’allotissement et d’expédition, une chambre froide, un comptoir d’agréage du poisson.

Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a également procédé à l’inauguration de la barge de désalinisation d’eau de mer baptisée «Oued Massa», nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais “DAMEN SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING”.

Acquise sur ordre du souverain, à la suite des inondations qu’ont connues les provinces du sud en 2014, cette barge servira a alimenter en eau potable, les populations des zones confrontées à une pénurie d’eau et dépourvues d’infrastructures portuaires.

D’une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l’alimentation en eau potable de 75.000 habitants, à raison de 20 litres par jour par personne.

Auparavant, le souverain a présidé, le jour même, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun et de signature des contrats programmes y afférents.
Ces deux programmes de développement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l’occasion du 40éme anniversaire de la Marche Verte et destiné à assurer l’insertion définitive de ces provinces dans la Patrie unifiée, et à renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain.

Les projets devant être lancés dans la région de Guelmim-Oued Noun, à l’occasion de la tournée royale dans les provinces du sud, nécessitent des investissements colossaux estimés à 11,93 milliards de dirhams (MMDH), dont 5,5 MMDH à la charge de l’Etat. Ces projets verront le jour durant la période 2016-2021, a indiqué, lundi à Dakhla, le président de la région, Abderrahim Ben Bouaida.
Selon Ben Bouaida, ces projets portent sur les domaines de l’agriculture solidaire, le tourisme écologique, la promotion de l’emploi et la création d’entreprises, la qualification des ressources humaines, les infrastructures de base, l’artisanat et l’économie sociale ainsi que la valorisation de l’héritage culturel et la préservation des écosystèmes.

© 2019 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS