Des observateurs de la MINURSO enflamment des militants du Polisario !

Des observateurs de la Mission des Nations Unies (MINURSO) chargée de surveiller le cessez-le-feu au Sahara Occidental, ont vraisemblablement changé de profile pour se muer en instructeurs militaires à la cubaine.
Alors que le Conseil de Sécurité devrait se prononcer ce jeudi sur le renouvellement du mandat de la MINURSO qui expire fin avril, une vidéo circule depuis lundi dernier, comme une trainée de poudre dans les réseaux sociaux.
La vidéo en question, montre deux officiers de la MINURSO en tenue militaire, l’un Egyptien et l’autre Argentin, en train d’enflammer, sous une tente dans les camps de Tindouf, une trentaine de jeunes militants du Polisario et de les monter contre le Maroc. Si elle est authentifiée, la vidéo en question constituerait un grave antécédent et une preuve irréfutable de la violation de la neutralité de la MINURSO par certains de ses agents ayant outrepassé la mission dont ils sont investis.
Sur cette vidéo de 2 minutes, apparaissent les deux observateurs identifiés comme étant Julio Estibar Eduardo de l’Argentine et Hany Mustapha de l’Egypte, en train de donner des instructions aux jeunes séparatistes du Polisario, leur montrant comment mener leur révolte contre le Maroc.

C’est surtout l’observateur égyptien qui monopolise la parole en prenant des notes, en disant à l’adresse de l’un de ses interlocuteurs sahraouis que « cette terre (NDLR : le Sahara Occidental) est la terre de vos ancêtres et personne ne peut vous la prendre (…) Et ceci est votre occasion pour que vous soyez visibles au monde afin que vous obteniez votre droit ». Il demande même aux militants du Polisario très attentifs à son discours, de saisir l’occasion qui se présente « pour organiser une révolte sur le modèle égyptien ».
En réponse à une autre question sur le budget de la MINURSO, l’observateur Hany Mustapha l’assure en substance que « la MINURSO agit dans l’intérêt du Polisario, car sans la MINURSO, le Polisario n’aurait pas pu survivre ».
L’observateur égyptien qui semblait être très motivé dans son speech, avait l’allure d’un instructeur d’une guérilla castriste qui s’adresse à des guérilleros pour les sensibiliser au bien fondé de leur cause.
La grande question est de savoir comment des observateurs internationaux peuvent-ils violer le sacro-saint principe de neutralité de l’organisme onusien qui les emploie ? C’est un vrai scandale que seule la MINURSO peut élucider et prendre les mesures coercitives adéquates. Il y va de sa crédibilité, elle qui demande à élargir ses prérogatives au contrôle des droits humains.